Campagne 2004

trajetFaçe à une croissance constante des accidents de trajet, l'UEL, soutenue par l'AAA, l'ITM, La Sécurité Routière, les syndicats LCGB et OGB-L, a lancé en 2004 une campagne de sensibilisation qui s'inscrit dans le cadre de la politique en matière de développement durable qui s'est concrétisée par l'adoption d'une charte UEL le 31 octobre 2003. Cette campagne vise en particulier à sensibiliser toutes les parties prenantes à l'envergure du problème des accidents de trajet. Cette campagne nécessite non seulement la coopération des entreprises, mais également celle des salariés, premiers concernés par cette problématique afin de développer, par l'intermédiaire de leurs représentants, une prise de conscience dudit phénomène.

Dans ce contexte, une documentation complète de sensibilisation a été élaborée. Il s'agit de

  • une présentation "Powerpoint" qui peut être utilisée par une entreprise comme outil d’introduction à une campagne de sensibilisation  auprès de leurs salariés (FR DE EN PT)
  • un "Guide d'auto-évaluation et de bonnes pratiques" qui peut servir d'outil de travail pour les entreprises dans leurs démarches tendant à endiguer le phénomène des accidents de circulation en général et de trajet en particulier (FR DE EN PT)
  • un document "12 mois - 12 sujets" sous forme de fiches techniques pour sensibiliser les travailleurs aux différents risques routiers notamment dans le cadre des conférences de sécurité (FR DE EN PT)

 

1 Basiques FR DE EN PT 7 Lois physiques FR DE EN PT
2 Ceinture FR DE EN PT 8 Longs trajets FR DE EN PT
3 Alcool FR DE EN PT 9 Intempéries FR DE EN PT
4 Vitesse FR DE EN PT 10 Chargement FR DE EN PT
5 Permis FR DE EN PT 11 Piéton FR DE EN PT
6 Convivialité FR DE EN PT 12 Portable FR DE EN PT

 

  • une "Affiche" destinée à attirer l’attention du personnel des entreprises participant à la campagne (FR DE EN PT).

Prochains événements

A propos

Tout responsable d'entreprise est conscient des enjeux liés à la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Dans chaque structure, des mesures sont mises en place, mais correspondent-elles exactement à l'activité exercée par l'entreprise? Il est essentiel de partager les expériences, de s'assurer du bien-fondé des pratiques, de s'informer des nouveautés en matière de protection et de sécurité.