Recherche, Affichage et Navigation

Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Accueil > Trajet, sécurisons-le!

Trajet, sécurisons-le!

trajet

Depuis la présentation de son étude sur les accidents du travail réalisée en 2002, l’UEL constate une baisse constante des accidents du travail, le taux de fréquence par 100 salariés travaillant à temps plein étant passé de 11,08 en 2000 à 6,28 en 2010. Toutefois, si la tendance des accidents du travail dans leur ensemble est à la baisse, il n’en va pas de même pour la proportion des accidents de trajet et de mission qui a considérablement augmenté pendant cette même période. En effet, un accident du travail sur 4 est imputable à une collision en circulation routière. Selon les années, un accident mortel du travail sur deux est dû à un accident de la route.

Forte de ces constats, l’UEL a, ensemble avec des acteurs nationaux engagés dans la prévention des accidents de la route, lancé en 2004 puis en 2012, une vaste campagne  d’information et de sensibilisation à l’adresse des entreprises avec pour objectif de diminuer le nombre des accidents de trajet et de mission. Le succès de telles campagnes dépendent non seulement de la collaboration des entreprises, mais également de celle des salariés, premiers concernés par cette problématique, afin de développer une meilleure prise de conscience des risques liés à l’acte de conduire. Conduites sous le logo « TRAJET, sécurisons-le ! » ces campagnes s’inscrivent dans la politique de développement durable poursuivie par les organisations patronales et concrétisée par l’adoption d’une charte par l’UEL en date du 31 octobre 2003. L’UEL est par ailleurs signataire de la charte européenne de la sécurité routière.

Au niveau mondial, l’insécurité sur les routes constitue un véritable fléau causant la mort de 1,3 million de personnes chaque année sur les routes du monde. Reconnaissant cette véritable catacombe sur les routes, l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 11 mai 2011 la première Décennie d’action pour la sécurité routière dont l’objectif est de sauver 5 millions de vie entre les années 2011 à 2020. Dans son message, le secrétaire général de l’ONU «  … exhorte les Etats membres, les organisations internationales, les organisations de la société civile, les entreprises et les dirigeants de communautés à faire en sorte que cette décennie donne lieu à de véritables améliorations … ». L’UEL espère que l’action « TRAJET, sécurisons-le ! » pourra contribuer à cet objectif.

L’UEL tient à remercier les partenaires s’étant impliqués activement dans l’élaboration des contenus faisant partie intégrante de la campagne 2012 : Association d’assurance accident, ArcelorMittal, Association pour la Santé au Travail du secteur financier, AXA Assurances Luxembourg, Chambre des Salariés, Centre de Formation pour Conducteurs, DuPont de Nemours, Inspection du Travail et des Mines, La Sécurité Routière, Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Service de Santé au Travail multisectoriel.